Le cycle pilaire et notre métabolisme : qu’est-ce ?

Vous perdez vos cheveux et vous vous en inquiétez ? La chute de ces derniers est naturel et fait partie de ce qu’on appelle « le cycle capillaire ». Il passe par plusieurs phases, au nombre de trois, tout au long de notre vie, un éternel recommencement, qui varie en fonction de notre âge et d’autres facteurs. « C’est l’histoire de la vie, le cycle éternel » 🦁😉, qui ici s’opère environ 25 fois sur une vie.

  1. La phase de croissance

La première phase commence à quelques millimètres au-dessous de la peau dans ce qu’on appelle le bulbe. La formation du poil a une durée approximative de 3 à 7 ans. Comment le poil peut-il se former pendant si longtemps ? Cela s’explique par la transformation des cellules souches en cellules progénitrices qui vont se diviser et cela jusqu’à remplir le follicule pileux puis la tige pilaire.

  1. La phase de dégradation

La croissance se stoppe, le cheveu entre dans une phase involution puis de mort lente, car plus de division des cellules progénitrices. Petit à petit, le follicule va se rétracter pendant que le cheveu, attaché encore à ce dernier, va commencer à se dégrader (finesse, longueur…)

  1. La phase de repos

Le cheveu vient « enfin » de tomber, tout cela dans l’optique de laisser un nouveau cheveu pousser. A noter qu’à chaque nouveau follicule pileux, son évolution est indépendante de ses voisins et pendant qu’un cheveu est en train de pousser, un autre peut tomber et un autre commencer seulement à se dégrader ! Chaque cheveu vit donc sa propre transformation, rythmé par les saisons et les facteurs environnementaux.

Et ainsi de suite ! Le cycle capillaire n’a maintenant plus de secrets pour vous ! Des conseils ainsi qu’une sélection de produits Revlon vous seront proposés afin de vous accompagner au plus près de vos besoins dans votre routine beauté.

L’Équipe 112 Hai’R vous propose un Bilan Capillaire Gratuit et sans engagement, au salon ou bien en Visio (WhatsApp), n’hésitez pas à nous contacter pour fixer votre rendez-vous.

Partager ce post

Lire plus...

Des news qui décoiffent !

RECEVEZ NOS MEILLEURS CONSEILS ET NOUVEAUTÉS